Pays au trois quart couvert de désert, dont le somptueux Wadi Rum, charnière entre le monde Méditerranéen et l'Orient, la Jordanie a vu se succéder de nombreuses civilisations qui ont laissé des vestiges splendides : Jerash, la Romaine; Pétra, la merveilleuse cité des Nabatéens etc.....  

La Jordanie actuelle est née de l'indépendance de l'émirat puis du royaume de Transjordanie dans les suites de la deuxième guerre mondiale, après l'épopée de Lawrence d'Arabie contre les Turcs, le mandat Anglais de la S.D.N.(Société Des Nations) et la création de l'état d'Israël.

La population est d'environ 5 millions d'habitants. Du nord (frontière avec la Syrie) au Aquaba (sud du pays et seul port sur la Mer Rouge) la distance est de 414 km. Les cartes ci-dessous situent le pays :

                                                                                                               

     Dans la page suivante, vous sont présentées quelques images :

                   - de Jerash, grande ville d'abord Grecque puis Romaine puis Byzantine

                   - de Pétra, construite par les Nabatéens (6ième siècle avant J-C - 100 après J-C) dont la prospérité est due au commerce. Cet endroit est une magnifique synthèse des styles Grec, Romain et Alexandrin, les façades sont taillées dans le grès.

                   - du Wadi Rum, le désert où Lawrence d'Arabie a réuni les armées Arabes pour aller combattre les Turcs.