San Francisco occupe la pointe d'une presqu'île longue de 50 km,située entre l'océan Pacifique et la baie de San Francisco. La ville a une superficie de 125 km carrés et comporte 43 collines dont sept principales.La baie est "fermée" par le Golden Gate Bridge , représenté sur la carte entre San francisco et Sausalito.L'autre pont est le Bay Bridge entre SF et Oakland.

La population de San Francisco est d'environ 750 000 habitants, la région de la baie comporte neuf comtés et 6 millions d'habitants.La ville s'est beaucoup developpée à partir de 1850 , époque de la ruée vers l'or (d'où le nom du pont..)

L'altitude de la ville varie de 0 à 285 mètres.Construite sur une zone sismique,les normes de construction sont appliquées à ce type de risque.Un tremblement de terre suivi d'un gigantesque incendie est survenu en 1906.Le dernier séisme important date de 1989 (7,1 sur échelle de Richter).

Au cours de la deuxième moité du 20 ième siécle la ville a vu naître le mouvement Beatnick (Kerouac,Ginsberg.....)dans le quartier italien de North Beach, puis le mouvement Hippies et le developpement d'une communauté homosexuelle en particulier dans Castro.Les citoyens de San Francisco, par référendum,ont limité la hauteur et le nombre de gratte-ciel en 1985.La ville garde ainsi une échelle humaine et un charme unique avec un climat particulier (jamais plus de 20 ° ni moins de 5°,vent et brouillard fréquents)

San Francisco ,dont un habitant sur quatre est d'origine orientale, semble être destinée à devenir la capitale asiatique des états-unis. Elle represente avec sa région (Silicon Valley, universités de Berkeley et de Stanford .....)un centre intellectuel et économique majeur . Un bémol,cependant à cette description,est le nombre important de sans-abri et de laissez-pour-compte de la société Américaine qui erre dans cette ville.