YELLOWSTONE, WYOMING, le plus ancien des parcs naturels américains, région habitée par des Indiens a été explorée par des trappeurs français à la fin du 18 ième siècle.

Grand comme la Corse, le parc est recouvert de pins dans sa majorité. Un grand incendie en 1988 a ravagé 36 % de sa superficie et laisse encore des traces bien visibles sous la forme de troncs d'arbres secs. Une rivière et un grand lac traverse et occupe le centre du parc.

Ce plateau, à 2500m d'altitude, est une ancienne caldera volcanique qui a explosé, de façon apocalyptique, il y a 600 000 ans. Reste maintenant Yellowstone, du nom de la couleur des roches du canyon de la Yellowstone river, plateau d'altitude, au dessus du magma qui est seulement à 3000 m de profondeur. D'où l'existence de nombreux phénomènes géothermiques naturels d'importance mondiale.

Tout près de Yellowstone, le Grand Teton national park,beaucoup moins grand en superficie, se compose d'une chaîne de montagnes granitiques oscillant de 3500 à 4197m, d'une cuvette glaciaire traversée par la Snake river et de lacs. Ici, on a l'impression que veille l'esprit du grand Ouest sauvage.

Ci dessous une carte des États Unis qui vous situe (en plus clair) San Francisco et Yellowstone avec une échelle de distances (en bas à gauche) .Yellowstone n'est pas tout près de San Francisco, il faut traverser la Californie, le Nevada (environ 800 km de désert), passer par l'Utah et remonter le Wyoming : environ 1500 km et 2 jours de route superbe et sauvage.

Vous verrez plus au sud d'autres grand parcs sous forme de points violets et les différents états.