Exposition péniche spectacle Janvier-Avril 2009

expo2009 expo2009 expo2009 expo2009
expo2009 expo2009 expo2009 expo2009
expo2009 expo2009 expo2009 expo2009
expo2009 expo2009 expo2009 expo2009

  Site de la péniche : www.penichespectacle.com                        

Flânes citadines    

La série présentée est issue d’un travail sur plusieurs villes réalisé avec une intention esthétique. Elle se veut, en quelque sorte, comme des croquis de lieux découverts lors de différentes escapades citadines , à la rencontre de gens, de cultures, d’atmosphères, d’endroits de passage. 

J’associe deux verbes à ma démarche de photographe et de voyageur : flâner,  glaner. 

Flâner, car j’ aime revenir plusieurs fois au même endroit pour "extraire" un cliché : tourner autour d'un sujet ou d'un endroit pour l’apprivoiser, expérimenter plusieurs lumières, en sentant qu'il y a quelque chose à faire m’ est particulièrement agréable.

Et, Glaner, car je recueille de-ci, de-là, des éléments que d’autres ne remarquent pas.  

Ma pratique photographique cherche à  mettre en évidence les aspects essentiels de forme, de trait, de contraste, d’ombre, de géométrie de façon à "fixer" l’émotion du lieu et du moment. Le noir et blanc permet d’exploiter au mieux ces critères en révélant une part de la  vérité graphique du monde.   

La lumière reste fondamentale, éphémère, sculptrice d’espace, ambivalente car source d’éclairage et de vie en même temps que créatrice d’ombres. 

Le temps prend une place essentielle dans ma pratique, avec cette antinomie entre la fraction de seconde de la prise de vue et le temps consacré, en amont, à la recherche du lieu, du moment, de la découpe optimale de l’espace, et en aval, à tout le processus qui aboutit à l’image finale.